Titre

INTERET DE LA MESURE DES VARIATIONS RESPIRATOIRES DE LA PRESSION ARTERIELLE SYSTOLIQUE AU COURS DE LA CHIRURGIE DU PHEOCHROMOCYTOME

Auteur

Mallat J, Pironkov A, Tavernier B

Origine

DARC 2, CHU, 59037 Lille Cedex

Introduction :

 la survenue d’une hypotension artérielle profonde est une complication classique de la chirurgie du phéochromocytome lors de l’exérèse tumorale.

Le but de ce travail était d’évaluer l’intérêt de la mesure de la composante négative (Ddown) de la variation respiratoire de la pression artérielle systolique pour la prévention et le traitement de l’hypotension artérielle post-exérèse.

Patients et Méthodes :

Treize patients opérés d’un phéochromocytome ont été inclus de façon prospective. La pression artérielle (PA) était monitorée de façon invasive.

Des mesures de Ddown ont été réalisées en cours d’exploration abdominale, avant et après remplissage vasculaire (RV1), puis immédiatement avant et après l'exérèse de la tumeur. En cas d’hypotension artérielle  après exérèse (PAS < 90 mmHg), un RV était réalisé (RV2) et suivi, en cas d'hypotension persistante, de l'injection d’éphédrine.

Les valeurs de Ddown mesurées avant et après RV1 ont été comparées par un test de Wilcoxon. Les valeurs de Ddown mesurées juste avant l’exérèse ont été analysées en fonction de l’évolution de la PA après exérèse. Les valeurs d'après exérèse ont été analysées en fonction de l'évolution de la PA après RV2 et, si nécessaire, éphédrine.

Résultats :

RV1 a diminué Ddown (P < 0,01). Après RV1, Ddown était < 3 mmHg chez tous les patients.

Un seul des six patients qui avaient, juste avant exérèse, une PAS ³ 90 mmHg et un Ddown < 3 mmHg a eu une hypotension après l'exérèse, contre quatre des cinq patients qui avaient une PAS ³ 90 mmHg et un Ddown ³ 3 mmHg.

Chez tous les patients ayant une hypotension post-exérèse et un Ddown ³ 3 mm Hg (n=4), le RV a corrigé l'hypotension. Chez ceux qui avaient un Ddown < 3 mmHg (n=3), le RV a été inefficace et la PA n'a été restaurée qu’après injection d’éphédrine.

Discussion :

La mesure de Ddown semble pouvoir orienter la prise en charge hémodynamique des patients opérés d'un phéochromocytome.

Une valeur < 3 mmHg témoigne de l'absence d'hypovolémie (Anesth Analg 1995; 80 : 925-32) et pourrait être l'objectif à atteindre du RV pour la prévention et le traitement de l'hypotension post-exérèse.